C’est à l’occasion du lancement du prochain DU de l’ESAV-Bonaparte Paris « Ethique, condition animale et devoirs de l’homme » et des 35 ans de l’institut de formation, en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, que ALOKI Conseil, soucieux d’accompagner, de valoriser des actions terrains en faveur du bien-être animal ou de la biodiversité, de produire des contenus animo-responsables, est intervenu ce 27 juin 2019 salle Gaveau aux côtés de nombreux conférenciers.
«C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. »
Citation d’Albert Einstein, mathématicien, physicien, défenseur de la nature…un Zèbre ! (1879 – 1955)
Pensons à nos futurs petits Einstein, qui se construisent un univers où la responsabilité et l’éthique à l’égard de l’animal sera certainement une des valeurs propres à leur génération, sans gaspillage, ni souffrance, ni consommation à outrance avec la conviction que sauver leur planète n’est pas une idée si futile. Pour 27% des jeunes, l’engagement se tournerait principalement vers l’environnement.
Einstein avait déjà cette conviction, celle de s’inspirer des sciences pour développer des solutions fondées sur la nature. Nous pouvons toutes et tous suivre ses traces, regarder dans notre boite-à-outils ce qui peut nous aider à construire des projets durables, responsables et respectueux à l’égard des espèces animales et de leurs écosystèmes.
Passer du 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) de W.M.S Russel aux 5R (Responsabilité, Respect) nous aiderait certainement à considérer nos pratiques sous toutes ses formes.
R = Responsabilité, c’est se préoccuper des enjeux sociaux et économiques en lien avec son activité, identifier son impact, le mesurer, le réduire ou le transformer positivement à l’égard de l’animal en tenant compte de la réalité face à sa condition ;
R = Respect, c’est se préoccuper de l’image que l’on renvoie, de sa relation à l’autre, de ce que l’on peut s’autoriser à dire, à montrer, à faire avec ou sur l’animal et le vivant dans son ensemble.
ALOKI Conseil invite à réfléchir sur des pratiques responsables, à raisonner ses projets avec un sens éthique et à professionnaliser tous les métiers qui souhaiteraient accéder à une compétence pointue en matière « d’éthique et de condition animale ».