Le bien-être de nos animaux pour "Le monde des animaux"
Bien-être de nos animaux : le Hors-série du magazine "Le monde des animaux" de novembre 2020 a consacré un dossier avec Aloki Conseil sur la protection et le bien-être animal.
Nous vous invitons à le découvrir, un éveil des consciences pour protéger le vivant sur la base des dernières connaissances scientifiques tout en respectant les principes réglementaires qui régissent notre société.
Prise de conscience du 21ème siècle ou avancée scientifique ? Le Bien-être animal bouleverse désormais les idées reçues, il s’appuie sur des connaissances solides et objectives, par la compréhension des besoins de nos animaux domestiques et de leurs émotions.
Comprendre les 5 libertés fondamentales des animaux
Même si les scientifiques du monde entier ont exprimé depuis longtemps leur intention de décrire et de mesurer le bien-être des animaux au-delà de la simple absence de souffrance, ce n’est qu’en 1979, en Grande-Bretagne précisément, qu’une organisation gouvernementale, le Farm Animal Welfare Council (FAWC), propose la 1ère définition du bien-être animal applicable aux animaux de ferme et d’élevage. L’ensemble des mesures législatives et réglementaires européennes ainsi que les recommandations de l’OIE s’appuient sur ces 5 principes, les 5 libertés fondamentales applicables à tous les animaux domestiques. Depuis 2018, une 6ème notion complémentaire, énoncée par l’ANSES** intègre le ressenti de l’animal en fonction de son environnement. Une parfaite illustration de l’intégration des connaissances scientifiques récentes sur la notion de bien-être au sens large.
L’enjeu du 21ème siècle est de rendre l’appréciation du bien-être animal accessible à toute personne vivant aux côtés d’un ou de plusieurs animaux dits « appropriés, de compagnie ou non domestiqués mais captifs », de faciliter en quelque sorte sa compréhension au quotidien.