A la Une d’Animaux Bonheur
en Octobre 2020
Le portrait du Dr Corinne Lesaine, vétérinaire et fondateur d’Aloki Conseil et du blog animoALOKI, engagée pour la cause animale
Vétérinaire et élue pour préserver la vie animale de sa commune
Extraits de l’article :
Entre Loire et forêt, depuis que chevreuils, hérissons, hérons, ragondins, écureuils, grenouilles, chauves-souris, libellules ou chats libres…s’invitent chaque matin sur les abords des sentiers des passants le long de la Bionne, Corinne Lesaine, vétérinaire, a fait le choix de s’engager pour préserver la biodiversité au même titre que les chiens et les chats qu’elle soigne depuis plusieurs années. C’est au cœur de la métropole d’Orléans, à Saint-Jean de Braye précisément une commune de plus de 21000 habitants, qu’elle rejoint en 2020 l’équipe municipale de Vanessa Slimani, porteuse de valeurs solidaires et écologiques, pour tenter de préserver faune et flore qui font la richesse du patrimoine naturel ligérien. Sensibiliser et éduquer aux approches respectueuses et responsables de l’environnement comme de tout être vivant, avec le soutien des abraysiens qui l’ont élu, est la direction qu’elle souhaite prendre aux côtés d’une équipe de passionnés.
Selon elle, prendre soin d’un animal domestique dès son plus jeune âge, être sensibilisé à la bientraitance et aux bienfaits que produisent la seule présence de l’animal dans la vie de tous, même des plus fragiles, est le socle d’une approche respectueuse de la vie animale pour les futures générations. Rencontrer les animaux « autrement » pour les plus jeunes, auprès des associations, sur les sentiers pédestres… est l’enjeu du programme animo ALOKI , un projet qu’elle porte pour sensibiliser les familles à des rencontres animo-responsables en France comme ailleurs. « Accompagner les enfants et explorer avec eux la vie animale en agissant pour sa protection sur le terrain a été un des moteurs de mon engagement aux municipales de Saint-Jean de Braye. La pédagogie et l’éducation à la faune et le bien-vivre aux côtés de l’animal ne peut plus être indissociable de l’accès à la culture ou aux sports pour tous. Telle une privilégiée, aux abords de la Bionne, j’ai compris que beaucoup restait à faire lorsque je me suis retrouvée impuissante avec un chevreuil nouveau-né et immature sorti des eaux en famille ou encore ce chien de 17 ans aveugle et certainement abandonné, retrouvé piégé au fond de la vase un jour de dimanche pluvieux ».
La faune et l’animal en ville sont omniprésents dans le quotidien des habitants de cette commune abraysienne. 72% des français ont jugé important que des candidats aux municipales de mars 2020 s’engagent sur des mesures concrètes à ce sujet. « Alors, rester inactive n’était certainement plus acceptable ! » dit-elle en souhaitant donner le peu de son temps libre au soutien d’une équipe municipale déjà actrice d’une ville verte en transition, engagée à promouvoir la qualité et la durabilité du patrimoine naturel du Loiret.
L’animal de compagnie n’est pas en reste, sa présence fait du bien tant pour la santé que pour l’éveil. Il accompagne nos loisirs, il facilite les relations familiales, sa présence rassure et peut rompre l’isolement de certains…
….A Lire dans le N°26 d’Animaux Bonheur, magazine dédié à la protection des animaux, en kiosque