Vétérinaires pour la vie, nous l’étions, vétérinaires pour la planète désormais nous serons.
Tels ont été les engagements portés par la profession vétérinaire, auxquels j’adhère en vous présentant animoaloki et un contenu d’experts pour promouvoir des activités, séminaires, volontariats et voyages animo-responsables.
La première journée nationale vétérinaire, inaugurée le 7 février 2019 au palais Brongniart à Paris avec près de 400 vétérinaires, porte avec fierté les nouvelles couleurs de la profession.
Initiée par les organisations représentatives vétérinaires, elle tient à renforcer le lien, le partage d’expériences, les engagements et les perspectives d’avenir face aux nouveaux enjeux sociétaux. Les vétérinaires sont au cœur d’une transformation sur leur rôle, celui qu’ils jouent au carrefour du vivant, entre 3 santés, animale, humaine ou environnementale.
La biodiversité et le respect de l’animal libre n’est pas en reste. Et comme je l’exprime dans cet article : » l’environnement va mal et il a besoin d’un médecin ! Le vétérinaire, rarement sollicité sur ces sujets, compte bien relever le défi et agir en faveur d’une santé environnementale par la compréhension et le respect de la biodiversité, la prise en compte des problématiques d’écotoxicité dans sa pratique, dans l’usage des médicaments vétérinaires et la gestion de la faune sauvage, pour laquelle il intervient souvent bénévolement. »
Nous n’oublions évidemment pas le sujet du bien-être animal, « pas de bien-être animal, sans santé animale, sans vétérinaires ».
Retrouvez ainsi tous nos engagements et expertises pour devenir un acteur incontournable pour la vie comme pour la santé de la planète, à la lecture du N° 1796 de La Semaine Vétérinaire.
Votre vétérinaire contact ALOKI Conseil, Corinne Lesaine.